Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?
L’entretien de la chaudière est indispensable pour 4 raisons et n’est pas une option. Le contrôle périodique par un technicien agréé est même une obligation légale. On vous détaille toutes les raisons de le faire régulièrement.
Raison 1: vous évitez les pannes l’hiver et vous prolongez la durée de vie de votre chaudière
Un entretien régulier par un pro allonge la durée de vie d’une chaudière car il diminue jusqu’à 5x les risques de pannes. Le technicien passera en revue les différents éléments de la chaudière afin d’éviter l’usure anormale.
Vous diminuez ainsi sensiblement le risque de vous retrouver sans chauffage l’hiver ou sans eau chaude sous la douche !
Raison 2: le contrôle périodique de la chaudière est une obligation légale
Cette disposition n’est pas à prendre à la légère. La fréquence légale du contrôle varie en fonction de votre Région et du type de chaudière (gaz, mazout, pellets). Le contrôle doit par contre toujours être effectué par un technicien agréé, quelle que soit la Région.
Obligation de contrôle des chaudières au gaz
En Wallonie
Les chaudières au gaz doivent être contrôlées tous les 3 ans si la puissance est inférieure à 100 kW, conseille tout les 2 ans pour les chaudière gaz & conseille tout les ans par le constructeur, afin de prolongé la vie de votre chaudière.
Raison 3 : pour augmenter votre sécurité
Entretenir sa chaudière permet de réduire les dangers liés au monoxyde de carbone (CO). Le CO se forme suite à une combustion incomplète du combustible. Un défaut d’entretien peut provoquer cette mauvaise combustion. Cela peut aussi être causé par un conduit obstrué, la vétusté de la chaudière ou, cas le plus fréquent, une mauvaise ventilation du local où est installée la chaudière.
Bien aérer sa maison diminue également les risques d’intoxication. Une bonne aération naturelle chasse en outre l’humidité et permet de consommer moins de chauffage.
Raison 4 : entretien = économies d’énergie
Le rendement d’une chaudière bien entretenue reste optimum. Résultat : vous pouvez économiser de 8% à 10% sur votre facture de chauffage, soit jusqu’à 100 € par an pour une famille moyenne.
L’entretien comprend.
Le nettoyage de la chaudière.
Le nettoyage des rampes gaz.
Le contrôle des électrodes d'allumage et d'ionisation.
Le contrôle d'étanchéité gaz.
Le contrôle de la combustion.
L'attestation légale de contrôle périodique.